Propriété intellectuelle et industrielle


PROPRIETE INTELLECTUELLE ET INDUSTRIELLE
La Princesse au petit pois® est une marque enregistrée à l'INPI dans plusieurs catégories.
Vous pouvez partager les photos de mes collections en mentionnant systématiquement le
nom de la marque et le nom du photographe.

La photo de ma bannière est d'Helena Vartiainen
©Helena Vartiainen pour La Princesse au petit pois®

Translate

vendredi 28 octobre 2011

Copié-collé ...

L'évènement fait rage sur FB, Barbara, des zigouis, se fait en ce moment totalement pomper ses modèles par une marque coréenne. Quand j'ai vu le site et la copie, j'avoue que je suis restée bouche ouverte pendant quelques secondes! ça m'a fait mal pour elle ! Je connais bien cette sensation de vol et de viol, car depuis 18 ans que la Princesse existe, la copie, j'ai donné ! Au début, j'ai essayé de me défendre juridiquement. Puis je me suis lassée. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas , à la fois créer, me concentrer sur mon travail et sur mon entreprise, et en même temps perdre mon énergie si précieuse dans des procés et de vains débats !
Ce matin, en lisant sur facebook les réactions des uns et des autres, j'ai lu un commentaire que Caroline avait laissé à Silo (qui se fait elle aussi voler ses papillons), et je veux lui dire merci de sa chaleureuse réaction qui remontera le moral de plus d'un créateur/trice !
~~~
Caroline Garrel Cros : (...) On ne s'offre pas une barrette avec un papillon, une poupée, un modèle ou un aimant! On s'offre une idée, une fabrication artisanale, un rêve... Vos productions artisanales, continuez-les et proposez-les à celles qui les aiment et les respectent. Et laissez les pales copies et les vulgaires imitations à ceux qui ont juste besoin s'attacher les cheveux, ou de faire " comme si que "... Personnellement, je ne veux pas d'un truc copié made in China, je veux l'objet pensé et précieux qui sort de vos doigts et de vos ateliers. Les merdouilles pompées-volées, non merci!
~~~~
Merci Caroline, j'y ai pensé toute la journée en travaillant ! Moi aussi je suis comme toi, je n'ai pas envie de faire "comme si que ". Je veux tenir entre mes doigts un petit bout de l'âme de celui qui a matérialisé son rêve et m'en a donné un morceau.

24 commentaires:

  1. il y en a meme qui ne manque pas d'air : je viens de recevoir 1 message d'une personne me demandant de photographier les patrons de c'est dimanche. Cette personne vivant a l'etranger n'avait pas le temps de passer une commande a temps......tu imagines ?? faut quand meme oser....

    RépondreSupprimer
  2. ton message est formidable et je vais le partager sur mon mur FB si cela ne te dérange pas ! je comprends tellement l'énergie, la passion, le travail et la patience quand on travaille seule avec persévérance...
    je t'embrasse,
    anne-sophie

    RépondreSupprimer
  3. je suis bien d'accord les filles. Et je suis comme vous. laissez les gens sans scrupules faire leur basse besogne. Ca vient de si bas ! Votre travail est formidable, Ne vous laissez pas décourager par ces gens là. Ils sont sans importance, sans intérêt.

    Bon courage à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Pour avoir vécu en Corée cela ne m'étonne pas, ce sont les rois de la copie.
    J'avais rapporté à Jane (OOna l'Ourse), un livre publié avec tous ses modèles mais signé d'un autre nom bien-sûr !

    RépondreSupprimer
  5. le phénomène me dépasse totalement mais ce que je sais c'est que les mots de caroline ont mis un pansement sur le grand vide que je ressentais. tu parles de sensations de vol, de viol et c'est tellement ça.
    je sais où retrouver les mots de caroline pour la prochaine fois hélas qui arrivera toujours trop tôt.

    RépondreSupprimer
  6. Comme disait COCO CHANEL lorsque vous êtes copiée c'est que vous avez ÉNORMÉMENT DE TALENT ! Mais je comprends votre dégoût ! COURAGE vos amies savent ce que vous valez !
    toute mon amitié
    Elisa

    RépondreSupprimer
  7. C'est malheureusement le lot de tout créateur. Mais c'est aussi le rôle du créateur d'être avant tout le monde dans l'innovation. Quand on est copié c'est qu'il est temps d'évoluer... Cela entraîne à la créativité. C'est ainsi que je me console. Le but de la création c'est aussi de s'éclater, de grandir... et je ne pense pas que c'est ce que ressentent les copieurs. Bisous. Frédérique

    RépondreSupprimer
  8. Rien à ajouter, c'est tout à fait ce que je ressens également. Cela ne me viendrait même pas à l'idée de me diriger vers de pâles et vulgaires copies. C'est vos univers inspirés à toutes qui m'attirent en tout premier lieu ainsi que (et c'est très important à mes yeux) le rapport que l'on avoir avec certaines créatrices qui nous ouvrent la porte de leur monde merveilleux. Pour tout ça, fidélité totale!!!

    RépondreSupprimer
  9. Si on met de côté le fait que je ne sais plus où me mettre, je suis contente d'avoir pu un peu adoucir ce moment douloureux...Je suis fille d'artisan-bottier, j'ai travaillé 25 ans dans le monde de la mode de luxe, ce genre de comportement ne me sidère plus mais me met toujours très en colère!!! Passez outre, continuez de créer, faites ce pour quoi vous êtes faîtes, c'est à dire faire rêver!!! Toutes vos créations sont immuables, on gardera précieusement une jolie robe offerte à notre fille, la poupée qu'elle a chéri, le papillon qui s'était posé au creux de sa natte...Vous avez déjà vu des malles aux trésors qui se transmettent de génération en génération remplies de cochonneries made in China? Vos créations ont une histoire, celles des copieurs un ticket de caisse...
    Des bises à vous toutes qui me faîtes rêver!
    Caroline

    RépondreSupprimer
  10. tes créations resteront uniques...

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends...
    Le commentaire de Frédérique est très juste et sage et comme Stéphanie, je pense que tes créations sont uniques. Couds, crée, tu n'as aucun souci à te faire (car même copiée, ce ne sera vraiment pas pareil, je t'assure!). Bises+++

    RépondreSupprimer
  12. Comme toi, je suis complètement sur les fesses de ce copié/collé! C'est carrément honteux! Mais oui, l'original ne peut jamais être remplacé, parce qu'il est né d'un rêve!

    RépondreSupprimer
  13. Nous ce qu'on aime c'est l'authentique, le fait qu'acheter chez un petit créateur, nous donne le sentiment de posséder une confection unique, travaillée à la main. Et tout cela ne peut pas se copier !

    RépondreSupprimer
  14. Ce qu'a écrit Caroline est bien dit ! Nous, ce qu'on aime, c'est la rencontre de nos rêves avec les vôtres : c'est ça qui fait le coup de coeur pour telle ou telle pièce de vos collections. Ensuite, savoir le travail patient, le souci des belles matières et connaître un peu de la généreuse personnalité de la créatrice, c'est ce qui contribue à faire tout le prix de ces petits trésors que nous destinons aux enfants de notre entourage.
    Continuez à nous régaler de vos rêves, à nous faire voyager. Nous en redemandons !

    RépondreSupprimer
  15. Tu sais ce que j'en pense... ça m'écoeure, et je connais bien ce sentiment d'être volé...
    Effectivement les mots de Caroline, sonnent juste et encouragent!

    RépondreSupprimer
  16. Même le Muséum d'histoire naturelle de Paris (le Museum quoi ...) s'est fait pirater son site par des anti-évolutionnistes américains je crois qui ont tout copié (sauf le discours forcément) ... C'est malheureusement le risque de la création ... et ça fait enrager ! Je ne crée rien moi mais je compatis vraiment ! Et puis les connaisseurs savent faire la différence :)

    RépondreSupprimer
  17. So sorry to hear this. I'm understand this feeling being offended ... it seems that it's still a long road for people in China and Korea learning to respect the copyright, the originality, the creativity. This ideology in China will not change until the awakening of consciousness of the general public. I understand fully because I'm an interior designer in HK who work really hard striking for something new ... I don't know other ways except concentrate on things we are doing and teach my daughter to respect, value and treasure originality, creativity and copyright.
    Dear Alexandra, you are unique and you've done great!

    RépondreSupprimer
  18. Vos créations ont une histoire, celles des copieurs un ticket de caisse...
    caroline dit trop bien ce que l'on ne sait dire, anéantie et sous le coup de la colère noire... on va la prendre comme avocate des créateurs réunis !

    RépondreSupprimer
  19. Tu sais, je garde toujours dans ma mémoire ta phrase: "Olga, à partir de moment quand l'on a son propre style bien défini, pas la peine d'avoir peur d'être copié." Merci, Alex, de ta sagesse.

    RépondreSupprimer
  20. C'est ce que je me dis quand on me signale une montre en tissu qui ressemble à une des miennes sur le net... Je sais le temps et la minutie qu'il faut pour en faire une alors si d'autres copient tant pis... Ce n'est jamais vraiment comme les miennes puisque j'ai inventé leur confection de toutes pièces...
    Merci pour ce billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. inventé oui oui bien sur, c'est comme les boulliotes avec noyaux et les hiboux elle a tout inventé !!!
      bah alors pourquoi je les ai vu sur d'autres blogs , avant sa publication à elle?

      Supprimer
  21. Bonjour,
    je suis partiellement d'accord avec vous, j'aimerais savoir dans quoi vous manger ? de quelle fabrication sont vos vêtements chaussettes et cie... de ceux que vous portez et non ceux que vous vendez...
    made in ?
    achetez vous des produits locaux pour déjeuner ?
    .......
    malheureusement ce sont les consommateurs qui créent la demande.... et vous en faites aussi partie...
    dans votre propre consommation de tous les jours

    RépondreSupprimer
  22. Il est sûr et certain qu'une copie à loin d'avoir le charme de l'original...

    RépondreSupprimer
  23. bonjour
    alors je rigole vous parlez de copies alors que vous vous proposez d'acheter les besaces de la fée niasse qui a carrement décousu une besace acheter dans le commerce pour la refaire à son compte et la commercialisée
    de plus la question est de savoir qui de l'oeuf ou la poule...
    meme si j'aime ce vous faite on voit quand même un peu toujours la mm chose sur la blogo f.guenantin@orange.fr

    RépondreSupprimer